Article

 
 

Tous les articles

 

Les jeunes solidaires




Des moments partagés avec les personnes âgées isolées cet été

Publié le 22 juillet, 2022
Cet été, des jeunes se mobilisent pour rompre la solitude des Armentiérois vivant seuls. Une action partenariale entre le CCAS, la Ville et le Département, ouverte à tous.

Déguster une boisson chaude, faire une partie de cartes ou tout simplement converser sur les choses de la vie et se rappeler les bons souvenirs, l’essentiel ici est de partager un moment ensemble et ainsi briser la solitude dans laquelle certains de nos aînés sont plongés, surtout en cette période estivale où les familles sont souvent parties loin en vacances.

Cet été dans le cadre de l’action départementale « À tout âge : être solidaire envers nos aînés », une dizaine de jeunes Armentiérois employés par le CCAS (bénévoles engagés) et encadrés par le Service jeunesse de la Ville se rendent ainsi au domicile de personnes âgées isolées.

Plaisir partagé

Lyes et Morgane sont les premières recrues (avec Catherina, absente le jour de notre entrevue). Lyes est en 2e année de BTS systèmes d'information et réseaux, Morgane prépare un CAP petite enfance. Ils sont déjà allés à la rencontre de plusieurs Armentiérois, avec un plaisir non dissimulé. « Ils adorent partager leurs souvenirs. On apprend beaucoup à leur contact », se réjouit Morgane. « Mêmes les personnes qui ne parlent pas beaucoup sont contentes de nous voir et nous le disent », explique Lyes. « Ça leur fait du bien de voir du monde. » Les visites s’effectuent en binôme, après un petit coup de fil pour fixer le rendez-vous bien sûr. Les personnes qui le souhaitent peuvent renouveler l’expérience chaque semaine.

Nos jeunes volontaires mettent à profit leurs visites pour identifier d’éventuelles problématiques comme une difficulté à se déplacer par exemple, ils s’assurent que le frigo est rempli et, dans les journées chaudes, s’enquièrent de la bonne hydratation de leurs aînés. Toute anomalie ou problème identifié est transmis au CCAS qui, le cas échéant, recontacte les personnes.

Les premières visites ont pris appui sur le registre du plan canicule notamment, mais cette action est ouverte à toutes les personnes âgées vivant seules, sur simple demande, jusque fin août. Pour en bénéficier, il suffit d’appeler le Bureau Information Jeunesse au 03 61 76 08 30 !

En photo : Souriants, affables et enthousiastes, Morgane et Lyes sont les premiers jeunes mobilisés cet été pour leurs aînés.

 

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr