Article

 
 

Tous les articles

 

Prévention




Soleil, chaleur : cet été, soyez prudent

Publié le 28 juin, 2022
En cas de fortes chaleurs pendant plusieurs jours consécutifs, le Plan d'alerte et d'urgence local peut être déclenché sur décision préfectorale. Il convient d'adopter les bons comportements pour se protéger et éviter les accidents.

Une canicule est déclarée en cas de vagues de chaleur très fortes pendant au moins trois jours consécutifs, avec des températures ne baissant pas ou très peu la nuit. Une telle situation peut provoquer de graves accidents auprès des personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées notamment). Pour les éviter, il convient d'adopter des gestes simples de prévention.

Il est très important de rafraîchir son intérieur en fermant les volets et les rideaux exposés au soleil. Les fenêtres doivent rester fermées tant que la température extérieure demeure supérieure à celle relevée à l’intérieur. Vous pouvez les ouvrir le soir, la nuit ou très tôt le matin si les températures sont plus basses dans ces moments-là.

N’hésitez pas à utiliser la climatisation si vous en possédez une, ou un ventilateur s’il fait moins de 32°C à l’intérieur (au-delà il sera inutile car il brassera de l’air chaud).
Évitez d’utiliser les appareils qui pourraient augmenter la température ambiante comme les fours, les sèche-cheveux, les ordinateurs, etc. Baisser l’éclairage électrique est également un bon moyen de préserver l’environnement de la chaleur.

Se rafraîchir

Bien s’hydrater est fondamental pour rester en bonne santé, et encore plus en période de canicule ! Le corps va lutter pour faire baisser sa température et va donc beaucoup suer. Afin d’éviter la déshydratation, pensez à boire en grande quantité et régulièrement. Il ne faut pas attendre que la soif se fasse ressentir.
Préférez passer du temps dans l’endroit le plus frais de votre domicile, bien à l’abri des rayons du soleil. Si vous ne parvenez pas à rafraîchir votre intérieur, passer 2 à 3h dans un endroit climatisé comme un magasin ou un cinéma peut être une solution. Il est aussi important de prendre des douches ou des bains frais, sans se sécher ensuite. Les brumisateurs ou gants de toilette mouillés vous permettront d’humidifier régulièrement votre peau pour lutter contre la chaleur.

Enfin, évitez au maximum de sortir entre 11h et 21h. Si vous devez être à l’extérieur la journée, portez des vêtements légers, couvrez votre tête et évitez toute activité demandant une certaine dépense d’énergie.

Prendre soin de ses proches

Les épisodes de canicule représentent un risque pour la santé des personnes âgées et fragiles. Il est donc important de s’assurer qu’elles vont bien et bénéficient des recommandations adaptées en prenant régulièrement de leurs nouvelles.

Enfin, on n'oublie pas la crème solaire pour se protéger des coups de soleil (surtout pour les enfants dont la peau est plus fragile) et les lunettes !


ET AUSSI...
Le plan canicule, un dispositif de prévention pour les personnes âgées isolées

En cas de déclenchement du plan d'alterte et d'urgence local, une cellule opérationnelle se charge de contacter les inscrits sur le registre (plus de 65 ans et personnes en situation de handicap) pour s'assurer de leur état de santé. Si un problème est identifié, une équipe d'intervention se rendra au domicile de la personne pour lui venir en aide. Si vous-même ou un proche nécessitez un accompagnement dans le cadre du Plan d’alerte et d’urgence local, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le registre en contactant le CCAS ou directement sur armentieres.fr (en haut à droite de la page d’accueil).

> Centre Communal d’Action Sociale : Pack confort à domicile Cité sociale 57 rue P. BERT - 03 61 76 21 80 - packconfort@ville-armentieres.fr

 

Leïa Girod Roux

 

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr