Article

 
 

Tous les articles

 

Transition écologique




Les moutons sont de retour !

Publié le 20 mai, 2022
Les moutons d’Ouessant ont fait leur grand retour dans plusieurs espaces verts de la Ville le jeudi 19 mai. Grand atout pour l’environnement et la biodiversité, l’éco-pâturage présente bien des avantages.

Depuis 2019, la Ville expérimente l’éco-pâturage dans une démarche écologique et plus respectueuse de l'environnement. Le jeudi 19 mai, les moutons d’Ouessant sont revenus de leurs vacances hivernales et habitent les zones vertes des écoles Anatole France et Léo Lagrange, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire. La première école compte quatre moutons, deux mères et leurs petits, tandis que Léo Lagrange en accueille six, dont trois adultes.

On peut également apercevoir ces gentils quadrupèdes au niveau du pont Bayard, aux abords de la Lys, jusqu’au 25 mai dans le cadre de la Belle boucle.
Cet été, d’autres moutons viendront s’alimenter et se reposer au Bizet, dans la zone humide, au cœur d’une parcelle d’environ 1000m².

Un mode d’entretien naturel

Depuis 2019, la Ville expérimente l’éco-pâturage dans le but de réduire la pollution induite par les engins de tonte, les nuisances sonores mais également pour décharger quelque peu les agents d’entretien et leur permettre de concentrer leurs efforts sur d'autres chantiers. Les animaux broutent l’herbe et assurent ainsi une tonte naturelle et silencieuse, tout en égayant les lieux et divertissant les enfants. 

La Municipalité a pour projet d’aménager un nouvel emplacement pour accueillir d’autres moutons aux abords de la Lys.

 

 Leïa Girod Roux

 

 

 

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr