Article

 
 

Tous les articles

 

Théâtre




L’Ouroboros met en pièces les Armentiérois

Publié le 06 mai, 2022
Depuis un an maintenant, Armentières accueille une nouvelle compagnie de théâtre montée par deux jeunes à la motivation sans faille. Découvrez l'Ouroboros et la philosophie de ses créateurs !

C’est avec l’envie de partager leur passion au plus grand nombre que Lucas et Léandre (respectivement à droite et à gauche sur la photo) ont créé l’Ouroboros en 2020. Leur mot d’ordre ? Accessibilité et bienveillance. Ils veulent que le théâtre soit à la portée de tous et que personne n’hésite à tenter l’expérience. Trop souvent, les deux jeunes ont entendu la fameuse phrase : « c’est bien ce que tu fais, mais ce n’est pas pour moi ! ». Ils veulent rompre avec ce schéma de pensée en proposant une activité qui rassemble, mais surtout qui « apporte une nouvelle dynamique autour du théâtre, trop souvent considéré comme une discipline inaccessible ».

A l’Ouroboros, on peut retrouver des cours d’interprétation de texte mais également d’improvisation, il y en a pour tous les goûts ! La compagnie a également proposé des stages de découverte de la pratique théâtrale pendant les vacances de Pâques. Comme pour les cours, c’est ouvert à tous ; l’âge des participants va de 9 à 64 ans. C’est cette diversité que recherchait Lucas, le fondateur, qui qualifie son projet d’« hybride ».

Le but est en effet de rassembler théâtre amateur et professionnel en proposant des jeux et exercices ludiques, tout en enseignant de véritables techniques professionnelles du milieu. A l’Ouroboros, il est donc possible d’envisager le théâtre comme un loisir, un approfondissement technique ou même les deux ! Comme le dit Lucas, « l’important, c’est que chacun s’y retrouve ! ».

En plus des cours et des stages, la compagnie intervient auprès de différentes structures de la ville pour proposer des ateliers et des spectacles. Elle a ainsi été accueillie par le lycée Gustave Eiffel et l’école Gambetta. Les élèves présenteront leur spectacle les 3 et 4 juin prochains, à la salle Carnot. L’Ouroboros est également partenaire du projet ETOUPI, porté par la ville, et présentera une performance artistique à la fin du mois de Juin.

L’occasion pour le grand public de découvrir cette compagnie qui a de beaux jours devant elle !

 

Leïa Girod Roux

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr