Article

 
 

Tous les articles

 

Budget participatif #3




Voici les projets élus (et bientôt réalisés) !

Publié le 11 janvier, 2022
Après la votation citoyenne de cet automne, découvrez en détails les 10 projets élus par les Armentiérois !

Avec le Budget participatif, la Municipalité donne un souffle nouveau à la participation des habitants en faveur du mieux vivre ensemble. C'est aussi une façon de redynamiser le rapport des citoyens à la démocratie de proximité : chacun peut proposer ses idées, agir concrètement pour améliorer la vie dans sa ville, dans son quartier.

Lors de ce 3e Budget participatif armentiérois, plus de soixante projets ont été déposés - un record ! - par des Armentiérois, y compris des jeunes pour qui un budget spécifique était dédié. Ils ont été soumis à une votation citoyenne à l'automne, dont les résultats ont été dévoilés mercredi 5 janvier.

Ces projets portent tous l’idée d’une ville encore plus agréable, encore plus conviviale et dont les espaces publics sont toujours mieux partagés.

Ils seront réalisés dans le courant de l’année 2022.

Félicitation à tous les participants de ce Budget participatif troisième du nom, qui a battu tous les records ! Voici les lauréats...

----------

> Des tables de ping-pong en béton (Localisation proposée Terrain Joffre)
Projet soumis par Claudine Messager
"Implanter deux tables de tennis de table en béton sur le terrain Joffre. Le tennis de table est une activité très pratiquée par les différentes générations qui ont fréquenté le centre social mais aussi le club du zodiaque présent depuis longtemps sur le quartier. Jeunes et moins jeunes se retrouveront avec plaisir autour de celles-ci favorisant les échanges et la convivialité…"


> Parc canin (localisation à définir)
Projet soumis par Laurence Bolinger-Béhague - Sandrine Rodrigues
"Création d'un espace canin clôturé pour permettre aux propriétaires de chiens de lâcher leurs animaux en toute tranquillité pour que ces derniers s'ébattent librement, jouent entre eux et ne se sauvent pas ou importunent les promeneurs. Mettre à l'entrée du "parc canin" un distributeur de sachets à déjections canines."


> Parc enfants du nouvel espace (localisation proposée Allée de la Lavande)
Projet soumis par Bouchra Asrih
"Création d’un espace de jeux clôturé, destiné aux enfants sur l’espace vert situé allée de la Lavande dans le lotissement de l’ancienne ZAC du Bizet. Cet espace sera utilisé par les enfants accompagnés de leurs parents. Il est nécessaire de clôturer cet espace de jeux afin de garder la propreté et l’hygiène pour le public et d’empêcher son accès aux animaux domestiques. Ce projet est complémentaire de celui de "Aire de football du nouvel espace""


> Place de l'enfant (localisation proposée Square Jean-Baptiste Lebas)
Projet soumis par Eliane Cousins
"Ajouter des modules de jeux à l'aire existante du square J-B Lebas et créer des aires de jeux type marelles ou circuit vélos. Objectifs : Améliorer l'espace de jeux pour enfants ; Créer un endroit de convivialité ; Aménager un espace où les enfants peuvent jouer en toute sécurité ; Égayer le quartier avec les couleurs de l’aire de jeux en extérieur."

> Bancs et bacs potagers à la maison Debosque
Projet soumis par Catherine Duhamel
"Installer des bancs pour la convivialité dans le jardin de la Maison Debosque ainsi que quelques bacs potagers et de fleurs qui permettraient la pratique du jardinage, sur le concept des Incroyables Comestibles. Par ailleurs, à proximité immédiate du centre ville, ce jardin pourrait être un lieu de pause bienvenu."


> Bancs et tables pour la pétanque (localisation proposée au Boulodrome)
Projet soumis par Michel Lacquement - Catherine Duhamel
"Installer des bancs et tables, accessibles à tous, autour des terrains de pétanque extérieurs face au Boulodrome à l'entrée du complexe sportif."


> Jardin partagé à Salengro ouvert à tous (localisation proposée rue Jean-Baptiste Lebas)
Projet soumis par Jean-François Gesquière
"Donner une nouvelle envergure au jardin partagé face au centre social Salengro avec de nouveaux aménagements : jardinières de plantes aromatiques pour délimiter l’espace jardin et éviter aux chiens de pouvoir y accéder (déjections canines) ; bancs afin de créer un espace convivial ; poubelles afin que les usagers laissent les alentours du jardin le plus propre possible, limitant ainsi les déchets dans le jardin ; espace de rangement avec une cabane de jardin."

 

Les Projets élus du budget participatif Jeunes


> Le Jardi d’ados, lieu de convivialité (localisation proposée collège Rostand)
Projet soumis par Ferrari Loïc Belfart Sana - Mini entreprise Jardi d'Ados .
"Le Jardi d’Ados, c’est une mini-entreprise créée par 12 élèves du collège Jean Rostand pour faire vivre une activité maraîchère avec un jardin partagé. Le projet consiste à aménager les espaces avec une cabane de jardin pour le stockage du matériel et pour en faire un lieu de convivialité et d'accueil des publics (vente des fruits et légumes cultivés, jardinage, animations, ateliers intergénérationnels.…)."


> Des modules de glisse pour skate (localisation proposée au Bizet / Léo-Lagrange)
Projet soumis par Stéphanie Ansart
"Installer des modules de glisse pour la pratique du skateboard dans le quartier Bizet-Léo Lagrange"


> Végétalisation au coeur de la ville (localisation proposée : Placette du Vivat- La Poste
Projet soumis par Erell Percherel
"Mettre plus de végétation et de couleurs avec de grands bacs à fleurs sur la placette face à La Poste, sur le côté du Vivat, pour en faire un endroit plus agréable, où on aimera passer et s'arrêter."

 

+ EN VIDÉO :
Découvrez la vidéo de divulgation des résultats par M. le Maire, Bernard Haesebroeck, et Martine Dubreu, adjointe à la démocratie participative.

 

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr