Article

 
 

Tous les articles

 

Recensement de la population




La campagne débutera le 20 janvier

Publié le 05 janvier, 2022
La nouvelle campagne de recensement de la population commencera dans quelques jours. Qui est concerné ? Comment y répondre ? Explications.

Qui est concerné ?

Tous les habitants de la Ville ne sont pas concernés par le recensement. Il ne s’agit que d’un échantillon ciblé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Les foyers choisis recevront un courrier à leur domicile dans lequel les modalités de réponse seront détaillées. Leur participation est essentielle et rendue obligatoire par la loi.

Comment ça marche ?

Le recensement peut se faire :
- par internet : à partir du 20 janvier sur le site www.le-recensement-et-moi.fr. Les codes confidentiels de connexion seront joints au courrier ou seront remis prochainement par l’agent recenseur.

- en remplissant le formulaire papier : les personnes ne pouvant répondre par internet, pourront toutefois utiliser des questionnaires papier. Les réponses sont strictement confidentielles. Elles seront remises à l’Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes conformément aux lois qui protègent la vie privée. L’agent recenseur est tenu au secret professionnel, il est muni d’une carte officielle.

Le recensement est gratuit : ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

Quel est le délai ?

La campagne de recensement se déroulera du 10 janvier au 26 février dans les communes de plus de 10 000 habitants de France métropolitaine.

Mais à quoi sert le recensement ?

La connaissance précise de la répartition de la population et de son évolution sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins de tous en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.) ou encore de transports à développer. Le recensement permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Le recensement, est-ce sûr ?

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois mais ils ne sont pas conservés dans les bases informatiques. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel. L’Insee s'engage à ce que les traitements de données personnelles qu’il met en œuvre à des fins statistiques soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

Pour connaître les résultats de l’enquête
Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement dans la rubrique ‘Connaître les résultats des recensements de la population’ sur le site www.insee.fr

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr