Article

 
 

Tous les articles

 

Des nouvelles de la famille rapace




Un jeune faucon pèlerin secouru

Publié le 31 mai, 2021
Ce lundi 31 mai vers 20h30, un jeune faucon âgé d’un mois et demi a été trouvé par le gérant du café Le Sporting...

Depuis 2016, l’église Saint-Vaast est habitée par un couple de faucon pèlerins, dont nous suivons depuis le début les péritpéties. Dernier événement en date, un des petits né le 16 avril a été retrouvé au pied d’un arbre, devant le café Le Sporting, rue Saint-Vaast. Roger Baurance, le propriétaire du café, a eu le bon réflexe de le mettre à l’abri et d’appeler un vétérinaire afin de s’assurer que le petit rapace était en bonne santé.

C’est en lisant la Voix du nord que le patron a trouvé les coordonnées de l’ornithologue Michel Vanwarreghem. Membre du Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas de Calais, il se rend régulièrement à Armentières pour surveiller la petite famille rapace.

sur le toit de l'hôtel de ville pour reprendre son envol

Michel Vanwarreghem a pu remettre en liberté l'oiseau après s’être assuré qu'il n'était pas blessé. Pour cela, avec le concours du concierge de la Mairie, il s’est rendu sur le toit de l’Hôtel de ville pour placer l'oiseau à cet endroit judicieusement choisi : là, ses parents allaient pouvoir le rejoindre et le nourrir pour qu'il puisse bientôt s'envoler de nouveau. Ce qui fut fait rapidement.

La jeune femelle restera encore quelques semaines dans les alentours. Elle doit encore apprendre à chasser avant de quitter définitivement le cocon familial... et voler de ses propres ailes.

 

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr