Article

 
 

Tous les articles

 

Nouveau confinement




Les mesures gouvernementales à compter du 20 mars

Publié le 19 mars, 2021
Jeudi 18 mars, le Gouvernement a annoncé pour le Nord (et 15 autres départements) de nouvelles mesures de confinement, en vigueur pour 4 semaines.

Les indicateurs épidémiques atteignent des niveaux inquiétants dans notre région, où le taux d'occupation de lits en réanimation était de 116%, jeudi 18 mars, ce qui signifie que la capacité hospitalière est à saturation.

Le Gouvernement a décidé de reconfiner les Hauts de France, l'Île de France et 3 autres départements. Sept jours sur sept, il faudra donc à nouveau se munir d'une attestation pour sortir de chez soi.

Une différence majeure par rapport aux précédents confinements est à souligner : les sorties pour s'aérer ne sont plus limitées dans le temps (mais restreintes à un rayon de 10 km autour du domicile). Les attroupements sont toujours interdits, et le port du masque demeure obligatoire en zone urbaine. Autre nuance (valable dans tout le pays), le couvre-feu est décalé à 19 h.

Ci-dessous, les décisions gouvernementales à retenir (en gras, les principaux changements). Ces nouvelles règles s'appliqueront à compter de minuit, dans la nuit de vendredi à samedi, et dureront 4 semaines.

Écoles et universités

- Les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges continuent de respecter les modalités déjà en place ;
- Passage en demies-jauges pour l’ensemble des lycées ;
- Les universités continuent de fonctionner selon le rythme en vigueur ;
- Activité sportive : reprise normale sur le temps scolaire, maintien des activités en plein-air sur les temps extra-scolaires.

Commerces

- Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts, dont les disquaires et les librairies. Les coiffeurs sont également autorisés à ouvrir.

Déplacements et sorties

- Possibilité de sortir de chez soi sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, en présentant une attestation en cas de contrôle ;

- Les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels ;

- Les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements dans l’espace public.

 

Couvre-feu

- Le couvre-feu est maintenu selon les mêmes règles, mais repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire à partir de samedi 20 mars 2021.

Lieux de culte

- Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

 

Travail

- Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, selon la règle des 4 jours sur 5 en télétravail ;

- Un protocole renforcé est envisagé dans la restauration collective en entreprises.

 

Et aussi...
AstraZeneca, la vaccination peut reprendre

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé qu’elle recommandait la reprise de la vaccination AstraZeneca, le produit étant qualifié de "sûr" et "efficace". Comme d'autres pays, la France l'avait suspendue selon le principe de précaution. Les injections du vaccin anglo-suédois peuvent donc reprendre dès ce vendredi.

 

> Les infos de la Préfecture du Nord

> Page mise à jour régulièrement pour vous informer sur l'évolution de la situation.

 

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr