Article

 
 

Tous les articles

 

COVID-19




Allègement du confinement : les infos

Publié le 27 novembre, 2020
Réouverture des commerces non essentiels, allègement des contraintes liées aux déplacements, et retour des activités en extérieur… Le point sur les nouvelles mesures annoncées par le président de la République.

Le 24 novembre, le président de la République a dressé les grandes lignes d’un assouplissement progressif du confinement en trois étapes. La première d’entre elle a démarré le 28 novembre avec un allègement des contraintes liées aux déplacements.
Si les attestations sont toujours nécessaires pour les sorties, les déplacements pour motifs de promenade ou d'activité physique sont étendus à 20 km et pour une durée de 3 h. Les petits commerces, tout comme les librairies, les disquaires et les bibliothèques ont rouvert leurs portes dans le cadre d'un protocole sanitaire strict. Les activités extra-scolaires en plein air sont à nouveau autorisées. Les offices dans les lieux de cultes sont de nouveau permis dans la limite de 30 personnes. Un point sanitaire tous les quinze jours pourra permettre d'ajouter des mesures d'allégement du confinement ou d'en retirer.

À partir du 15 décembre
Si le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes descend à 5 000 et le nombre de personnes en réanimation entre 2 500 et 3 000, le confinement pourra être levé le 15 décembre. Les activités extrascolaires en salle seront de nouveau autorisées avec des règles strictes tandis que les salles de cinéma, les théâtres et les musées pourront rouvrir leurs portes. Un couvre-feu national sera mis en place, de 21 h à 7 h. Une exception sera prévue pour les soirées du 24 et du 31 décembre, où la circulation sera libre. Enfin, les grands rassemblements demeureront interdits et les bars et restaurants resteront fermés.

À compter du 20 janvier 2021 
Si le nombre de contaminations demeure en-dessous de 5 000 cas par jour, une nouvelle phase du déconfinement entrera en vigueur : les bars, les restaurants ainsi que les salles de sport pourront de nouveau accueillir du public. Le couvre-feu sera quant à lui repoussé à 22 h. Enfin, les lycées seront pleinement rouverts avec la totalité des élèves présents durant les cours. Quinze jours plus tard, les universités pourront reprendre les cours avec, là aussi, une présence physique de tous les élèves.

 

 

 

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr