Article

 
 

Tous les articles

 

Exposition au ReX




Le patrimoine en cinémascope

Publié le 02 octobre, 2020
Le Club Léo Lagrange inaugure l'espace exposition du ReX avec "Le patrimoine fait son cinéma"... Une œuvre participative étonnante à voir jusqu'au 17 octobre.

« Un voyage en arrière », voilà sans doute ce que les photographes du Photo Club ont réalisé en préparant cette exposition. Un voyage de mémoire, de recherche et de découverte.

Ici, pas de voyages dans des contrées lointaines, mais la découverte de notre patrimoine proche, quotidien, celui de l’Armentiérois et Weppes, dont émane la grande diversité et la richesse. La photographie impose un tempo lent à la captation de lieux bâtis ou naturels, le temps de la déambulation à pieds, l’attente d’une certaine lumière, le choix du point de vue, le cadrage et la captation d’un détail.

Observer, apprécier et interroger notre patrimoine, bâti ou naturel, est un enjeu d'éducation citoyenne et de contribution à la préservation de cette richesse commune. Le thème des Journées du Patrimoine, « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », le lieu de l’exposition, Le Rex, ancien cinéma, invitaient naturellement à mettre en scène « notre patrimoine en cinémascope ».

"Transmettre le goût du patrimoine"

Le Photo Club a invité les jeunes et plus largement les habitants des Weppes et de l’Armentiérois à contribuer à la réalisation d’un court métrage photographique, projet collaboratif, enrichi au fur et mesure de la réception des photographies prises au smartphone par les habitants. En portant un autre regard sur cet espace patrimonial, ces photographies contribueront à transmettre à tous les jeunes le goût du patrimoine.

Nous souhaitons que cette exposition soit l'occasion pour chacun de prendre plaisir à faire connaissance avec ces lieux célèbres ou moins connus.


Exposition réalisée par les photographes du Photo Club Léo Lagrange & organisée par l’Office du Tourisme de l’Armentiérois et Weppes, la Ville d’Armentières et le Photo Club Léo Lagrange d’Armentières

Texte : Eric Dubois-Geoffroy, responsable du Photo Club Léo Lagrange d’Armentières

Le petit + : Rue Schuman, le Rex ouvre ses portes chaque premier dimanche après-midi du mois. La première ouverture dominicale a lieu ce dimanche 4 octobre de 14h à 18h. Si vous n'avez pas encore découvert ce lieu superbe, vous ferez d'une pierre deux coups !



 

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr