Article

 
 

Tous les articles

 

Epidémie de COVID-19




Les mesures nationales et locales face au virus

Publié le 21 mars, 2020
Face à la crise sanitaire grave liée à l’épidémie de COVID-19 (Coronavirus), tous les Français sont appelés à rester à leur domicile, sauf raisons exceptionnelles, jusqu’à nouvel ordre.

Frappée par l’épidémie comme beaucoup de pays partout dans le monde, la France est en état d’urgence sanitaire avec déjà de nombreuses victimes, dont le décompte double tous les trois jours environ. Après avoir décidé la fermeture de tous les établissements scolaires, le Président de la République, le 16 mars, a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements, afin de stopper la progression de l’épidémie.

Ci-dessous, le rappel des mesures que chacune et chacun doit respecter, le détail des décisions prises par M. le Maire afin d’assurer la continuité du service public communal, et les liens vers les ressources utiles.

> LES RESTRICTIONS LIÉES AU CONFINEMENT

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis le mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
- Se rendre auprès d’un professionnel de santé
- Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
- Sortir ses animaux à proximité de votre domicile
- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Toute infraction à ces règles peut entraîner une sanction de la part des forces de l'ordre.

Une attestation individuelle pour chaque sortie doit être imprimée et remplie. Elle est téléchargeable ici : attestation-deplacement-fr

Si vous ne disposez pas d'imprimante, il est possible de la rédiger à la main.


> LES SERVICES MUNICIPAUX S’ADAPTENT ET RESTENT MOBILISÉS

- Etat civil : L’accès du public est limité à ce seul service uniquement de 9 h à 12 h, via un filtrage à l’entrée de l’hôtel de ville. Une permanence est organisée pour les naissances et décès exclusivement.
- Guichet Unique : Fermeture au public. Organisation d’une plateforme téléphonique afin de répondre aux usagers et les orienter en fonction de leurs demandes.
- Cimetière : Maintien du service avec application des consignes nationales sur l’interdiction des regroupements (en attente d’instructions préfectorales concernant les funérailles)
- Crèche / Halte garderie : Fermeture au public dans l’attente de consignes du Préfet et/ou de la PMI pour réquisition et mise en place d’un système de garde, identique à celui instauré dans les écoles, mais à destination des 0–3 ans.
- Service Enfance : Fermeture au public avec présence d’une cellule de quelques animateurs sur le terrain afin d’assurer la garde des enfants dont les familles travaillent en milieu médical et médico-social
- Tranquillité publique : Maintien du service (surveillance du territoire)
- Cité Sociale : Fermeture au public avec organisation d’une plateforme téléphonique par l’accueil mutualisé pour réponse aux questions et orientation des usagers, notamment pour le CCAS. Seules les personnes en situation d’extrême urgence seront reçues, exclusivement après appel téléphonique et prise de rendez-vous, pour la délivrance éventuelle des aides (virement bancaire ou délivrance à l’épicerie solidaire).

Les autres services et bâtiments municipaux sont fermés.


> LES MESURES SPECIFIQUES PRISES PAR M. LE MAIRE

- Mise en place d’une plateforme téléphonique afin de répondre aux usagers et les orienter en fonction de leurs demandes : 0811 749 749
- Le Stationnement réglementé est suspendu
- Livraison des repas aux Seniors : renforcement du service en direction des seniors (relevant du dispositif Acacia ou déjeunant au foyer restaurant).

> LES GESTES BARRIERE



> INFO CORONAVIRUS

- Un numéro vert de l’État répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
- Suivez les dernières infos sur le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr
- Informez-vous sur le Coronavirus en consultant le site de l’Organisation Mondiale de la Santé : www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr