Article

 
 

Tous les articles

 

Épidémie de Coronavirus / COVID-19




Les mesures exceptionnelles à Armentières

Publié le 13 mars, 2020
Dans le communiqué qui suit, Monsieur le Maire, Bernard HAESEBROECK, fait le point sur les services et activités impactés par les mesures préventives de fermetures prises par l'État et la municipalité.

"Chère Armentiéroise, Cher Armentiérois,

Comme vous le savez, la France est actuellement touchée par l’épidémie de Coronavirus/Covid-19. Lors de son allocution, Monsieur le Président de la République a indiqué à la Nation qu’il était nécessaire d’appliquer et d’amplifier les mesures de précaution et de sécurité visant à ralentir la propagation de ce virus. Il a annoncé plusieurs mesures ayant un fort impact sur la vie municipale et celle des Armentiérois.

Dès ce matin tôt, j’ai réuni une cellule de gestion de cette crise composée d’élus et des cadres municipaux. Dans l’immédiat, les premières mesures sont les suivantes dès lundi et jusqu’à nouvel ordre :

• Fermeture de nos lieux d’accueil dédiés à la petite enfance : crèche, multi-accueils ainsi que des écoles publiques maternelles et élémentaires. Par voie de conséquence, les garderies péri-scolaires et la restauration scolaire suivent cette mesure.

• Dans un souci de prévention et de protection des publics les plus fragiles, j’ai décidé de fermer le service de restauration à destination des Seniors au Foyer Restaurant. Dans la mesure du possible, une solution alternative sera proposée. Parallèlement, j’ai également préféré suspendre toutes les activités municipales en direction des Seniors (clubs récréatifs, activités sportives,…).

• Suspension, à titre de précaution, de toutes les activités municipales sportives et culturelles, ainsi que des accueils de loisirs : accueils de loisirs du mercredi, ateliers de pratiques artistiques et manuelles, cours de danse, école de musique et école de couture. D’ici lundi, le maintien des évènements sportifs prévus relève de la responsabilité des organisateurs

En fonction des instructions présidentielles, l’organisation des élections municipales est maintenue évidemment complétée de mesures préventives appropriées.

De façon générale, le Service Public municipal s’adaptera autant que de besoin et les mesures spécifiques seront communiquées au fur et à mesure par toutes les voies appropriées : site internet, page Facebook de la Ville et application mobile. Il vous est demandé d’y être vigilant.

Malgré ce contexte en évolution et les réévaluations permanentes auxquelles il faut s’attendre, j’appelle chacun à rester calme et à appliquer scrupuleusement les précautions sanitaires décrites sur le site : www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Pour contacter les services de la Ville sur ce sujet, j’ai fait mettre en place un numéro unique qui est le suivant : 0811 749 749.

Vous pouvez compter sur ma mobilisation, celle de l’ensemble des élus et de tous les services de la Ville et du CCAS pour vous accompagner au mieux dans les heures, les jours et les semaines à venir."

 
Bernard HAESEBROECK
(vendredi 13 mars à 15h)

-------------------------------

À propos des Classes de neige organisées par la Mairie :

"Actuellement, les enfants des classes de CM2 des écoles élémentaires Léo Lagrange et Roger Salengro participent au séjour de classes de neige à Saint-Léger-les-Mélèzes. Leur retour était prévu vendredi prochain.

De même, les élèves de CM2 de l’école Anatole France devaient partir jeudi prochain pour la même destination.

La Préfecture des Hautes Alpes, Département où se situe Saint-Léger-les-Mélèzes , vient de signifier la fermeture des centres de loisirs ainsi que des accueils avec hébergement à compter du lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

Ainsi, plaçant au cœur de mes préoccupations la santé de nos enfants, j’ai décidé de rapatrier les enfants actuellement sur place, et d’annuler le séjour qui devait démarrer la semaine prochaine.

Les enfants des écoles Léo Lagrange et Roger Salengro quitteront donc Saint-Léger-les-Mélèzes dimanche soir, et reviendront à Armentières lundi 16 mars matin, aux environs de 8 heures, dans leurs écoles respectives.

D’ici là, le service Vie Scolaire se tient à votre disposition pour de plus amples informations au 03 61 76 21 71 ou par mail à ecoles@ville-armentieres.fr."


Bernard HAESEBROECK
(vendredi 13 mars à 17h)

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr