Article

 
 

Tous les articles

 

Logement




Demandez votre permis de louer

Publié le 08 novembre, 2019
Depuis cette année dans la Métropole Européenne de Lille, les propriétaires doivent solliciter un permis de louer. Explications.

Grâce à la loi Alur de 2014, un nouveau dispositif vient compléter les outils déjà mis en place par la MEL et les communes du territoire pour repérer les situations et prévenir le développement de l’habitat indécent. Ainsi depûis cette année, 22 communes métropolitaines, dont Armentières, ont mis en place l'autorisation préalable de mise en location, plus communément appelé « permis de louer ».

 

À qui s’adresse le « Permis de louer » ?

Propriétaires bailleurs, vous pouvez être concernés par les nouvelles mesures mises en place dans le cadre du « Permis de louer ». À Armentières comme pour chaque commune, un périmètre d’action précis a été défini.

 

Comment savoir si son bien est concerné ?

Vérifiez si votre bien est concerné et réalisez toutes vos démarches en ligne sur permisdelouer.lillemetropole.fr

Il suffit d'indiquer l'adresse du logement à louer (ou à diviser). Le site vous indiquera automatiquement le ou les dispositifs à suivre.

 

Si vous êtes concerné, prenez contact avec le Service Logement de la Mairie. Marie-Annick Wante, inspectrice de l'environnement urbain (photo), vous accueillera et instruira votre dossier après une visite du logement destiné à être mis en location. « Mon rôle consiste à vérifier que le logement est conforme, que les futurs locataires pourront habiter normalement, sans risque pour leur sécurité et leur santé. Je suis également là pour informer et conseiller les propriétaires. » Risque de chute, mauvaise qualité de l'air, installation électrique défaillante, état général... Les dangers potentiels sont nombreux et parfois méconnus !

 

> Plus d'infos : permisdelouer.lillemetropole.fr
Service Logement : RDC de l'Hôtel de ville - Tél. : 03 61 76 21 46

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr