Article

 
 

Tous les articles

 

Aide sociale à l'enfance




Assistant familial : un métier indispensable

Publié le 22 juillet, 2019
Les assistants familiaux accueillent à leur domicile des enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance. Le Nord en emploie déjà près 2 600 qui aident à grandir plus de 5 000 enfants et recrute 200 nouveaux professionnels pour répondre aux besoins du territoire.

Le métier d'assistant familial est, à bien des égards, un métier unique. Il nécessite patience, engagement et courage. C'est également un métier exigeant qui apporte aussi beaucoup à ceux qui l’exercent. Valérie Desicy (notre photo), ancienne commerciale et assistante familiale depuis avril 2018 le résume ainsi : « c'est un métier intense, qui ne s'improvise pas, c'est une responsabilité qui implique toute la famille. Ce ne sont pas les enfants qui sont compliqués, c'est leur histoire qui l'est ».

Le métier d'assistant familial s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes, aux personnes célibataires ou en couple, avec ou sans enfants. Avant d'accueillir des enfants, tous ces professionnels ont d'abord obtenu l’agrément du Département du Nord, une étape qui permet de vérifier que les conditions matérielles, humaines et familiales nécessaires à l'accueil d'enfants sont bien réunies. L'agrément est délivré pour 5 ans et permet de prendre en charge 3 enfants maximum. Une fois agréés, les assistants familiaux peuvent postuler : s'ils sont recrutés par le Département, ils suivront une formation de 60h, entourés par des psychologues et des chargés d'accompagnement, avant d'accueillir le premier enfant.

Les assistants familiaux sont des agents du Département en CDI de droit public. Ils perçoivent une rémunération et des allocations liées à la prise en charge des enfants. Ils suivent également une formation diplômante de 240 heures, financée et organisée par l'employeur.

Vous souhaitez faire équipe pour la protection de l’enfance ?

Le Département organise régulièrement des réunions d’information sur le métier. Vous pouvez y participer pour mieux connaître le rôle et les responsabilités de l’assistant familial, les aptitudes nécessaires à l’accueil d’enfants séparés de leur famille et les conditions d’exercice du métier.

Contactez la Direction Enfance Famille Jeunesse-Pôle Accueil familial
Tél : 03 59 73 81 16
Courriel : assfam59@lenord.fr

Témoignage

Patrick, assistant familial depuis juin 2017, accueille 2 garçons âgés de 10 et 14 ans : « je suis fier de les aider à grandir, de les accompagner dans leurs progrès. Nous avons de nombreux rendez-vous avec le psychologue, la chargée d’accompagnement, on est très épaulés ».

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr