Article

 
 

Tous les articles

 

Plan canicule




Inscrivez-vous au dispositif de prévention

Publié le 02 juin, 2021
Solidaire à l'égard les personnes âgées isolées, le Plan canicule a fait les preuves de son efficacité depuis sa mise en place après la catastrophe provoquée par la canicule de 2003. Si l'inscription des personnes concernées n'est pas automatique, elle est chaudement recommandée !

« L'été approchant, nous souhaitons rappeler aux Armentiérois l'importance de l'inscription des personnes âgées isolées au registre du plan canicule », dit Martine Cobbaert, adjointe au maire. « Ce dispositif a fait ses preuves en France, il permet de sauver des vies », insiste l'élue.

En effet, le CCAS tient à jour un registre de noms de personnes à contacter en cas de déclenchement du plan canicule. En juillet 2018, lors du déclenchement du plan canicule par le préfet du Nord suite à un épisode durable de fortes chaleurs, le dispositif d’accompagnement piloté par le CCAS d’Armentières a permis la prise en charge de 158 personnes armentiéroises âgées et/ou handicapées isolées, avec la réalisation de 550 télé-enquêtes et de 63 visites à domicile.


Mais l'inscription à ce registre n'est pas automatique, elle se fait à l'initiative des personnes concernées ou de leurs proches. Plusieurs choix pour ce faire : remplir le formulaire en ligne ou remplir la version papier en vous rendant au Pack Confort à domicile du CCAS, 57 rue Paul Bert, au rez-de-chaussée de la Cité sociale.


Pour toute information, le CCAS (Service Pack confort à domicile) reste à votre disposition au 03 61 76 21 80.

De nombreux décès évités

Selon le ministère des solidarités et de la santé, en 2018 « la surmortalité qui accompagne systématiquement les épisodes de canicule a été limitée compte tenu de l’intensité de l’épisode subi : 1 480 décès supplémentaires ont été enregistrés par rapport à la moyenne observée à la même période des années sans épisode de canicule. En comparaison, la canicule de 2003 avait entraîné 15 000 décès supplémentaires ; celle de 2015, dont les caractéristiques sont comparables à cette année, 1 739 décès supplémentaires. »

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr