Article

 
 

Tous les articles

 

Appel à candidature




Expérimentez le compostage individuel !

Publié le 26 décembre, 2018
Dans le cadre d'un projet de réduction des biodéchets, la Métropole Européenne de Lille, en partenariat avec la Ville d'Armentières, lancent un appel à candidature pour l'expérimentation du compostage individuel.

La Métropole Européenne de Lille a récemment adopté à l’unanimité un Programme Local de Prévention des déchets ménagers et assimilés. L’objectif de ce dernier est d’engendrer une baisse de 10 % de la production globale des déchets ménagers produite sur le territoire métropolitain d’ici à la fin 2021.

Pour atteindre cette réduction d’environ 66 000 tonnes de déchets, le programme repose sur plusieurs thématiques principales réparties au travers de nombreuses actions à développer, dont l’expérimentation du compostage individuel. Pour ce faire, elle s’est engagée à soutenir la mise en place d’environ 2 000 bacs de récupération de biodéchets à destination des foyers résidant en habitats pavillonnaires sur son territoire.

Pour atteindre son objectif, la MEL a besoin de VOUS !

25 composteurs individuels seront prochainement attribués aux candidats armentiérois volontaires. En plus de fournir l’équipement complet (un composteur de 400 litres, un tamis à compost, une bioseau de 10 litres et un rouleau de 20 sacs biodégradables, un peson et un guide méthodologique du compostage domestique), la Métropole Européenne de Lille et la Ville d'Armentières accompagneront les volontaires tout au long du projet (réunions d’explications et de suivi, analyse des données…).

Vous souhaitez déposer votre candidature ?

Merci de compléter le dossier de candidature ci-dessous et de le renvoyer avant le 20 janvier par mail à :

                                             cohesioncitoyenne@ville-armentieres.fr

ou par courrier postal à l’adresse suivante :

                                             Mairie d’Armentières
                                             Direction de la cohésion citoyenne
                                             Place du Général de Gaulle
                                             59280 Armentières

Dossier de candidature - composteur individuel

Les candidats tirés au sort seront contactés avant le 25 janvier 2019.

Les engagements du candidat

Tout candidat sélectionné s’engage à :
- prendre connaissance et accepter sans réserve ni condition le présent règlement
- prendre connaissance et signer la charte d’engagement qui lui sera remise lors de la réunion de lancement
- utiliser conformément le composteur à sa destination première et à l’usage qui doit en être fait.
- installer le dispositif à l’adresse déclarée lors de la signature de la présente, suivant les indications contenues dans les notices d’utilisation (notice de montage et guide du compostage) qui lui sont remises gratuitement.
- conserver le composteur en bon état et ne pas le céder à un tiers à titre onéreux ou gratuit, sous peine de devoir rembourser la valeur à la MEL.
- peser ses quantités de déchets compostés au moyen du peson fourni et transmettre ses informations mensuellement à la MEL.
- assister (sauf cas de force majeure) aux 3 événements organisés par la MEL.
- ne pas commercialiser le compost issu de la dégradation des biodéchets dont l’usage doit demeurer strictement privatif sous peine de retrait du matériel.
- répondre aux questionnaires et enquêtes concernant les pratiques du compostage dans le cadre du suivi de l’opération.
- autoriser la MEL à communiquer sur le site (presse locale, intervention d’un journaliste, presse locale, d’un photographe, d’un agent de la collectivité…)
- restituer le composteur et l’ensemble du matériel fourni à la MEL en cas de déménagement dans une commune qui ne participe pas à l’expérimentation ou en cas de non utilisation du matériel.
- en cas de vol du composteur, l’utilisateur est tenu de déposer plainte auprès des services de police compétents, de prévenir la MEL et ne possède aucun droit quant à son remplacement d’office. Il pourra, s’il le souhaite et dans la limite des stocks disponibles, procéder à une nouvelle demande de mise à disposition d’un nouveau composteur auprès de la MEL, dans la limite des stocks disponibles. Dans ce cas, la MEL ne pourra garantir le choix du modèle de composteur qui sera attribué à l’utilisateur.

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr